vendredi 5 août 2011

Du pays des suédois à ma cuisine

D'abord on a l'annonce géniale: enfin un appartement de taille normale, en plus y a une cuisine, pas une kitchenette!

Et puis on visite... bon bah y a du carrelage blanc au mur, de la peinture caca beurk et un double bac inox et une énorme chaudière qu'on comprend pas tout bien pourquoi on en a une si grande pour 50m² mais bon!

Première chose, sévir sur les murs, donc pour moi ce sera rose vif, rose Barbie, bref une couleur qui envoie du lourd.

Ensuite vous prendre en considération plusieurs choses:

1* une cuisine équipée qui vaut peau de fesse dans un appart en location c'est débile
2* on ne peut se contenter d'un double bac inox avec placard pourri en dessous!
3* j'ai pas envie d'y laisser mon compte en banque

Donc comme des millions de gens, on va au pays des suédois, et comme on est pas trop con, on a anticipé sur le net et on ne va donc pas poireauter comme des nouilles pour une cuisine clef en main, non nous on sait ce que l'on veut et l'aménagement c'est notre domaine!

Autre chose à prendre en considération, les prises! Je vous passe mon énervement face à cette nouvelle énorme chaudière qui empêche de brancher la machine à laver comme prévu mais c'est un autre épisode!

Donc après toutes les analyses, j'ai opté pour des étagères métalliques en continu de la fenêtre pour pas obstruer la lumière et des meubles peu profonds pour pouvoir circuler là dedans! J'aurai pu prendre un buffet, j'aime les buffets de cuisine, surtout les vieux en formica caca comme disait ma mère! J'aime parce qu'ils ont une vie, des choses à raconter, sauf que là à quelques centimètres près, mes amours de buffet m'auraient alors empêcher d'ouvrir mon frigo ou de rentrer dans la cuisine! Deux alternatives parfaites pour maigrir d'office, mais je tiens à ma vie. Donc, il a fallu réfléchir et pif paf pouf magie, les fameux meubles tout cons de chez les Krisprolls qui coutent même pas 30€ le meuble, bah t'en prends 4 et t'as un buffet que tu peux agencer à ta hauteur, à ta façon.

Rien d'extra, deux en haut et deux en bas. Gros avantage? Je mesure 1m72 et tout dans les jambes donc j'ai pu mettre les placards bas à la bonne hauteur pour pas que je ma casse le dos et le dessus me sert de plan de travail!


Voilà le meuble de base






C'est moche, c'est con, c'est blanc, et le blanc m'angoisse!



















Il a fallu sévir et vite, mais attention point trop n'en faut! Pas que dans un petit espace, si on surcharge visuellement, on s'agresse davantage qu'on ne dynamise! Donc pas de total look, mais des touches de fantaisie!

C'est pourquoi j'ai découvert mon miracle!

On ne flippe pas, j'ai dit pas de total look donc vous allez voir.

ON fait les bords parce qu'au départ quand on rentre c'est ce qui attire le regard et évite par exemple que l'on voit la vaisselle qui traine dans l'évier ^^
On prend un meuble blanc caca beurk

On colle le médaillon préalablement découpé et oh miracle là je me rends compte que la photo est de traviole hihi

meuble haut déjà décoré (version gauche)

Meuble haut déjà décoré (version droite)

et voilà meuble bas droite décoré enfin

et meuble bas gauche aussi

le visuel du haut et le même à peu près que celui du bas mais en inversé

et sur le bord en arrivant ça donne ça! Reste à poser une planche peinte en turquoise, ou rose, ou mauve sur le dessus du plan pour uniformiser le niveau et protéger mes meubles


Bien entendu, il va s'en dire que l'idée est la base, pas besoin de mettre un papier que vous trouvez hideux, il en existe plein à présent chez Vénilia qui reste le leader; Le mien vient de Articop, le papier est de la marque Kitsch Kitchen. Vous pouvez aussi vous faire un trip chalet de haute Savoie avec un papier adhésif imitation bois, version kitsch ou traditionnel, vous pouvez comme pour mon frigo au fond, le recouvrir de papier alu. Attention, je ne conseille cependant pas de repeindre ces meubles, même avec une soit disant sous couche faite pour, car vous n'obtiendrez jamais rien de lisse et propre. Bien entendu si les meubles à la base sont en bois brut, avant de coller du papier adhésif, je vous conseille vivement de mettre une bonne couche de peinture blanche pour servir de base et que cela accroche bien.

L'avantage de ce papier est qu'il se nettoie parfaitement à l'éponge et dans une cuisine c'est le pied!

Voilà pour le petit conseil custom du jour! J'en ai pas encore fini avec ce meuble, mais j'y réfléchis! 

Mon appartement est mon laboratoire :)

2 commentaires:

  1. Je trouve qu'il est vraiment joli ton meuble par rapport à avant et effectivement si tu aimes pas le blanc faut changer.
    Âte de voir le résultat final même si j'aime déjà.
    Pas le même message que j'avais écrit au début mais le copier n'a pas pris LOL
    Bizzz Rébecca de FB

    RépondreSupprimer
  2. ho oui pour l'avoir vu je suis une grande fan ! Une vrai réussite

    RépondreSupprimer